Exploration

5 août 2019

Nouvelles

« Circonspection », voilà le maître mot.

Progresser sans perdre un instant vers une demande vague comme une âme en cavale matinale. Car l’injonction ne souffre pas l’attente.

Tenter la vue. Elle ne discerne qu’un fatras de formes toutes plus incongrues les unes que les autres, toutes plus sombres au fur et à mesure que le regard s’enfonce dans un lointain pourtant proche.

Se rendre à l’évidence. Ni l’oeil ni le nez n’offriront un quelconque secours à la quête. L’oreille, pourtant experte dans ce monde vrombissant, se disperse dans quelques friselis incertains ponctués de brefs cliquetis vaguement métalliques.

Pour le reste…

Se résoudre au toucher devient nécessaire ce qui pour tout défricheur même alambiqué se révèle hasardeux. Une longue inspiration, un temps d’hésitation et il faut plonger dans l’inconnu avec la prudence et l’esprit d’analyse nécessaires. Le pouce et l’index, hésitants d’abord, se prennent au jeu énergisant du frotti-frotta qui devrait permettre d’isoler des textures. Elles s’avèrent sans grandes victoires notables. A peine quelques hypothèses confortées.

Persévérer, telle est la contrainte. Les doigts, dans une lente découverte prégnante, doivent reconnaître sans hésiter des formes. La progression devient alors uniquement mentale. Et ténue ! De parallélépipédiques à rondes, ovales ou passablement trapézoïdales, elles se différencient fortement certes, mais n’autorisent pas d’évolution notoire.

Le temps passe et l’exaspération extérieure gonfle.

Dans un soupir d’agacement, les mains fourbissent de nouveau l’aventure. Elles palpent, tâtent, trépignent, poussent, déplacent, saisissent, reposent, isolent, valident, rejettent et, dans un juron explosif, abandonnent.

La déception n’est pas rare chez celui qui explore.

Et, parfois, la tâche est démesurée.

Car quel homme peut trouver ce qu’il cherche dans le sac à main d’une femme ?

11/05/2017

Cette courte nouvelle a obtenu le prix de l’humour au concours de poésie 2017 de Morestel (38)

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Exploration”

  1. Guy Panisse (Yguemart) Dit :

    Il existe des sacs d’homme très encombrés, Serge. Bravo pour ce texte et pour ton blog !

    Répondre

Laisser un commentaire

Xavierb44 |
Eliphas Levi |
Laplumequivole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A la croisée des humains
| Toutpoeme
| Bradeley2004